Qu'est-ce que KSV veut?

Dans le passé, la réhabilitation des installations d'évacuation des eaux été considérée par la plupart des villes et des municipalités comme la dernière des options. Néanmoins, un changement est visible: le secteur public intègre les techniques sans tranchée dans ses réflexions lorsqu'il s'agit de maintenir la valeur des installations d'évacuation des eaux. Si des méthodes qui ne sont pas à la pointe du progrès sont utilisées, l'ensemble du processus de construction est affecté. La promotion de l'utilisation de méthodes modernes et d'innovations techniques est donc l'une des préoccupations de KSV.

Une utilisation optimale des ressources ne peut être garantie pour le client à tout moment que par la définition et l'assurance des normes de qualité qu'il vise. Nous considérons donc l'assurance qualité comme une protection à long terme des investissements. Nous savons par expérience qu'une rénovation de haute qualité rend une nouvelle installation superflue dans de nombreux cas. Toutefois, cela suppose que des exigences minimales soient respectées pour tous les matériaux utilisés et à tous les niveaux de la rénovation.

kanalreinigung.jpg

Conseil d'administration

Les organes de l'Association sont l'Assemblée générale et le Comité exécutif. L'Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année, des réunions extraordinaires peuvent être convoquées à court terme. Le bureau exécutif est actuellement composé de 4 membres. Le travail de fond est effectué au sein des comités d'experts chargés des méthodes spéciales de réhabilitation. Des experts externes possédant un savoir-faire exceptionnel ou des connaissances particulières sont appelés au cas par cas pour soutenir les groupes de travail.

Fabrizio-Naro.jpg
Fabrizio Naro

Président

Envoyez un e-mail

Christian-Keller.jpg
Christian Keller

Trésorier

Envoyez un e-mail

Tamara-Joho.jpg
Tamara Joho

Secrétariat

Envoyez un e-mail

Werner-Umbricht.jpg
Werner Umbricht
Thomas-Rolli.jpg
Thomas Rolli

Membres

L'association des assainisseurs des canalisations (KSV) compte actuellement 15 membres.
Si vous souhaitez rejoindre l'association, n'hésitez pas à nous contacter.

Marti.png
Arpe.png
Fretz.png
Geiger.png
KanalTotal.png
ITS_Logo_mit_Claim.png
KanalTec.png
Kansani.png
Ka-Te.png
KFS.png
Kibag.png
Landolt.png
MoeKah.png
RohrMax.png

Assurance qualité

Le KSV et ses membres soutiennent la directive QUIK (Qualité dans la réhabilitation des installations d'évacuation des eaux) de la VSA (Association suisse des professionnels de la protection des eaux). Cela se reflète également dans ses statuts, puisque les nouveaux membres ne sont acceptés que s'ils possèdent des attestations d'aptitude VSA.

Le VSA ne recommande que l'utilisation de méthodes d'assainissement ayant une attestation d'aptitude

Sécurité au travail

Les entreprises KSV prennent au sérieux leur responsabilité sociale envers leurs employés. À cette fin, ils se conforment inconditionnellement aux lois, normes et standards de travail applicables. Le KSV organise chaque année un cours de sécurité pour ses membres. Une comparaison des chiffres d'accidents des membres du KSV avec ceux d'autres entreprises du secteur montre qu'une réflexion de qualité et la sécurité au travail vont de pair.

Apprentissage

Le terme "formation professionnelle" désigne la formation professionnelle qui suit généralement la scolarité obligatoire (âge minimal: quinze ans). Les personnes qui suivent une formation professionnelle apprennent tout ce qu'il faut savoir pour exercer une profession. Selon la durée et le contenu, la formation professionnelle est valorisée par un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). La qualification montre que le diplômé possède les compétences requises par le marché du travail pour exercer la profession. La formation professionnelle de deux ou trois ans se termine par une procédure de qualification (généralement un examen final). Sont ainsi examinées les qualifications professionnelles acquises dans la pratique, l'enseignement scolaire professionnel et l'enseignement général.

Technologue en assainissement CFC

Les technologues en assainissement CFC s'occupent principalement du nettoyage, de la vidange, de l'inspection et de la rénovation des installations d'évacuation des eaux dans les secteurs privé et public. Ils contribuent ainsi de manière importante à l'assainissement urbain et à l'entretien et au bon fonctionnement des installations d'évacuation des eaux (puits, égouts, tuyaux et conduites).

Technologue en assainissement CFC

Télécharger la fiche technique

Agent d'entretien en assainissement AFP

La formation professionnelle de deux ans offre aux jeunes et aux adultes, principalement doués pour la pratique, la possibilité d'obtenir un diplôme fédéral et donne accès à l'apprentissage tout au long de la vie. Les adultes peuvent rattraper leur formation professionnelle de base en utilisant des méthodes alternatives.

Les agents d'entretien en assainissement AFP sont principalement actifs dans le nettoyage et la vidange des installations d'évacuation des eaux dans le secteur privé et public. Ils contribuent ainsi de manière importante à l'assainissement urbain et à l'entretien et au bon fonctionnement des installations d'évacuation des eaux drainage (puits, égouts, tuyaux et conduites).

Agent d'entretien en assainissement AFP

Télécharger la fiche technique

Contact

Kanalsanierungsverband
Wohlerstrasse 2
CH-5623 Boswil
Téléphone 0800 678 800
Téléfax 0800 678 801
info@kanalsanierungsverband.ch

De plus amples informations et des liens vers les associations du secteur d'évacuation des eaux sont disponibles ici :